Ouvrir/fermer la navigation

Rosé

Champagne RoséAu-delà de son élégance naturelle, le Champagne Rosé bénéficie aujourd’hui d’une large reconnaissance de ses qualités gustatives et de sa richesse aromatique.
Deux procédés sont employés pour son élaboration; classiquement par un assemblage de vin blanc avec un vin rouge tranquille, un Pinot Noir Champenois, citons Ambonnay, Bouzy…pour les terroirs les plus qualitatifs. (Pierre Moncuit Rosé Grand Cru).

Le Champagne Rosé pourra également être obtenu par macération de quelques heures avant pressurage. Cette méthode appelée Saignée, plus rarement utilisée, s’avère extrêmement sensible et nécessite un grand savoir-faire. Le Champagne Rosé de Saignée arbore une robe de couleur plus soutenue et déploie des arômes plus puissants. (Laurent Perrier Rosé)

Au-delà d’une vaste palette et nuances de couleur, le champagne rosé possède une grande diversité de goûts. Il sera tendre et léger, ou encore charpenté, complexe et puissant selon la cuvée, la maison et l’assemblage.

Traditionnellement dégusté en apéritif ou sur un dessert aux fruits, il s’unira à merveille à vos repas, avec une cuisine asiatique aux épices douces, un curry, un poisson, des Sushis, (Gosset Grand Rosé, Bollinger Rosé). Les plus matures et les millésimés trouveront une alliance parfaite avec une pièce de bœuf ou un gibier. (Taittinger Comtes de Champagne Rosé, Dom Ruinart Rosé…)