Ouvrir/fermer la navigation

Blanc de Blancs

Le Champagne Blanc de Blancs, monocépage, est exclusivement issu du Chardonnay, l’unique raisin champenois à donner des raisins blancs. Le Chardonnay, qui occupe 30% du vignoble champenois, est essentiellement cultivé sur l’illustre terroir de la Côte des Blancs, (Avize, Mesnil sur Oger, Cramant, Chouilly…). On le retrouve également dans une moindre mesure en Montagne de Reims.

Subtil et délicat, ce cépage à évolution lente est l’idéal allié au vieillissement des vins, et se destinera particulièrement aux champagnes millésimés (Pierre Moncuit Grand Cru , Taittinger Comtes de Champagne , Pol Roger Vintage).
Le Champagne Blanc de Blancs offre toutes les caractéristiques de son illustre cépage : frais, vif et léger. Ses notes fraiches, ses arômes d’agrumes et ses nuances parfois minérales le destineront particulièrement à accompagner vos apéritifs, autour par exemple de toasts de foie gras au pain d’épices, de poissons fumés, de tempura, ou encore des crudités et sauce légèrement épicée de paprika.

En accompagnement d’un repas, il s’associera à un poisson noble, des Sushis, des crustacés, des Noix de Saint Jacques… Enfin, à ne pas manquer, il vous envoutera avec de simples fruits rouges au naturel, fraises, framboises, mûres...

Le Champagne Blanc de Blancs se déguste entre 7° et 9°. Les Blancs de Blancs millésimés préfèreront quant à eux une température de service un peu plus élevée, autour de 10°, qui laissera plus aisément s’exprimer les arômes plus complexes.