Ouvrir/fermer la navigation

Viandes blanches

Vin viande blancheLes accords mets et vins avec les viandes blanches, veau, porc, s'avèrent riches et variés; ces viandes  à la chair fine et tendre se marient aux vins blancs, onctueux et aromatiques comme  comme aux vins rouges au caractère fringuant et léger, sans trop de tanin. Citons Chablis, Saint Aubin, Poully Fuissé en Bourgogne, un Graves du Clos Floridene en Bordeaux  pour les blancs, mais aussi Touraine, Saint Nicolas de Bourgueil, Pinot Noir d'Alsace ou de Bourgogne ou encore Saint Emilion pour les rouges.

Mais selon les préparations et les modes de cuisson, ces viandes délicates s'accommoderont plus particulièrement d'un vin blanc ou d'un vin rouge

En cuisson rôtie, marengo ou provençale, optez pour un vin rouge, comme un Graves ou un Médoc en Bordeaux, un Chinon en Loire, un Côtes du Rhône ou un Saint Joseph en Vallée du Rhône ou encore un Patrimonio rouge du Domaine Orenga de Gaffory qui ravira vos papilles en accompagnement d'un Osso Bucco alla Milanese.

Une cuisson poelée appellera un vin rouge tendre et léger, comme un Menetou Salon,  ou un Morgon Grands Cras de Laurent Gauthier; une côte de veau, fine et délicate, trouvera un accord majeur avec la Syrah d'un Saint Joseph (Vallée du Rhône)

Tout comme ces cuissons s'accordent plus spécialement à un vin rouge, les recettes de viande blanche en sauce crémée laissent une place privilégiée aux vins blancs gourmands, onctueux et équilibrés. Les vins blancs de Bourgogne, comme un Mercurey blanc du Château de Chamirey, un ou encore un Bourgogne blanc du Château de Meursault, s'avèrent ici de magnifiques compagnons, notamment avec une indémodable Blanquette de Veau.

Enfin et pour honorer vos grandes occasions, pensez au repas tout Champagne!

Choisissez un champagne millésimé, complexe et intense comme La Grande Année Bollinger, ou un Champagne blanc de noirs qui, rond et vineux, sublimera la délicatesse de la chair d'une viande de veau.