Ouvrir/fermer la navigation

Viandes rouges

La viande rouge s'accorde traditionnellement avec un vin rouge; mais quel vin et quelle région choisir?  Le type de viande, boeuf  ou agneau et leur type de cuisson, grillée, rôtie, braisée... pourront orienter et vous aider dans vos choix.

Avec une viande de boeuf dégustée crue, en carpaccio ou en tartare, optez pour un vin souple et fruité, un Vin de Loire comme un Saint Nicolas de Bourgueuil ou un Cru de la Vallée du Rhône, comme un Crozes Hermitage de Jean Luc Colombo.

Une viande rouge saignante, tendre et juteuse, une Côte de Boeuf ou une entrecote, s'associera à merveille avec  un vin rouge de caractère, aux tanins bien présents: un Medoc ou un Saint Emilion pour la région de Bordeaux, un Madiran du Château Bouscassé ou un Bergerac pour la région Sud Ouest, une Côte Rôtie en  Vallée du Rhône.

Pour une cuisson plus longue, à point ou bien cuit, ou encore une viande braisée ou en sauce, choisissez des cuvées plus matures, plus complexes et structurés, leurs arômes évolués seront indéniablement mis en valeur: un Haut Medoc, un Cahors du Château du Cèdre, un vin Corse comme un Calvi du Domaine d'Alzipratu,  un Bandol du Château Pibarnon, un Châteauneuf du Pape du Château de La Gardine ou encore un Savigny Les Beaune.

Un viande d'agneau, viande tendre et savoureuse, s'associera à un de nombreux vins rouges de caractère, matures et structurés. Préférez la Bourgogne, un Chassagne Montrachet ou un Mercurey du Domaine Faiveley, le Languedoc avec un Saint Chinian  ou un Terrasses du Larzac du Château des Crès Ricards, la Vallée du Rhône avec un Vacqueyras Arnoux et Fils, ou encore la région Sud Ouest,  avec un Madiran.

Un gibier, cuisiné en daube, en civet appelle un vin riche, dense et soyeux, conservant toutefois une certaine minéralité: un Graves en Bordelais, un Cornas, un Gigondas du Domaine Montirius en Vallée du Rhône, un Volnay en Bourgogne ou encore un solaire et généreux Côtes de Provence rouge. 

En variante à la belle saison, vos grillades, à la plancha ou au barbecues s'associeront parfaitement à un Vin Rosé comme par exemple un Côtes de Provence du Jas D'Esclans ou du célèbre Château Minuty.