Ouvrir/fermer la navigation

Apéritifs

L’Apéritif, moment de plaisir, de partage et de convivialité,  idéal pour s’ouvrir en douceur l’appétit…

Trop de puissance est à proscrire, privilégiez les plaisirs délicats afin de ne pas altérer vos papilles avant le repas. 

Que servir à l’apéritif ? Quelques propositions, parmi le vaste champ de possibilité qui s’offre à vous…

Pour les Vins Blancs, l’élégance et la délicatesse d’un Chardonnay conviendra particulièrement à l’apéritif, avec notamment Chablis de Bourgogne.  Vous trouverez également beaucoup de plaisir à savourer un vin blanc sec, un Sancerre du Val de Loire (Cuvée Silex, André Robineau), ou encore un Riesling, en excellente compagnie de blinis au crabe, de toast de poissons légèrement fumés ou de jambon de pays. A découvrir, le Jurançon sec, AOC du Sud-Ouest, ravira vos papilles de sa richesse aromatique. (Uroulat, Jurançon Sec Cuvée Marie)

Les amateurs de plus de douceur se délecteront d’un Muscat de Rivesaltes, de la richesse fruitée et épicée d’un Gewurztraminer, ou encore de la délicatesse d’un somptueux Pacherenc du Vic Bihl moelleux de la maison Brumont. Fantastiques associés à toasts de foie gras.

Le Vin Rosé, le plus convivial compagnon de l’apéritif, s’unira à merveille aux tapas, à une anchoïade, une rillette de poissons, une tapenade… Fruité, frais, minéral, vous serez séduits par les vins rosés de Provence, un Terre de Berne ou un Château de Vaucouleurs.

Pour les Vins Rouges, préférez les légers, souples, comme un Pinot Noir bourguignon,  un Morgon, un Saint Nicolas de Bourgueil, ou encore un Côtes du Rhône ; à servir légèrement rafraichis, à 14°/15°.

A accompagner de charcuteries, chiffonnades de jambon de pays, saucissons, et autres fours salés.

Envie d’originalité ? Partagez un Maydie Tannat Vintage, ce vin de liqueur trouve tout naturellement sa place à l’apéritif.

Enfin,  le Champagne, Seigneur de l’apéritif,  incontournable et indissociable de nos célébrations. Optez pour un Brut à dominante de Chardonnay, pour le raffinement d’un Champagne Blanc de Blancs, pour la pureté et la fraicheur d’un Extra Brut, ou encore l’élégance d’un Champagne Rosé.

Associés à des toasts de poissons fumés, de foie gras ou encore des crudités en bâtonnet et sauce légère, ils enchantent et magnifient vos moments festifs.